Action biblique ?

Notre regroupement d'église

Au début du XIXe siècle, des chrétiens suisses ont rejeté l’institutionnalisation de la Foi et la "religiosité" des églises officielles en suisse francophone et ont créé des groupes d'études biblique pour pouvoir vivre leur Foi de manière authentique et avoir une approche vivante des textes bibliques. Ces groupes sont devenus les églises "Action Biblique" et une douzaine d'assemblées se réunissent chaque dimanche dans toute la France.

Nous souhaitons aujourd'hui continuer sur cette idée simple: vivre notre Foi en Jésus-Christ en rejetant toute religiosité et témoigner de l'amour de Dieu dans notre monde.


A Villeurbanne

L’origine de l’église évangélique Action Biblique de Villeurbanne se situe en 1949 lorsqu’Edmond Blandenier ouvre une librairie chrétienne nommée la "Maison de la Bible", rue Garibaldi, pour diffuser la Bible et témoigner de Celui qu’elle révèle : Jésus-Christ.

Par la même occasion, ce local offre un lieu de rencontre pour quelques chrétiens désireux d’étudier la Bible et de prier. Ce frère, dès après la guerre, venait de Suisse et donnait son temps libre pour apporter l’évangile au sein des communautés maghrébines, en y ajoutant si nécessaire une aide sociale. Après lui, plusieurs missionnaires formés à l’Ecole biblique de Genève (aujourd’hui IBG) se succèdent dans ce lieu stratégique de la librairie et apportent leur concours au travail d’évangélisation et d’édification à Lyon et dans la région.
Bien que la Maison de la Bible ait disposé dès 1965 de locaux plus vastes, cela ne suffisait plus pour accueillir le nombre croissant de participants au culte. En 1968, une propriété (on l’appellera « Le Foyer ») est acquise dans le quartier du Tonkin, à la rue Marteret. Sur une partie du terrain où s’élevaient des garages, l’église décide de construire une salle offrant un espace adapté à ses activités. Cela correspond à un heureux développement et un nouvel essor animé par le pasteur Robert Ferretti. Les fruits du travail missionnaire spécifique accompli au Foyer s’intègrent progressivement dans la vie de l’église qui prospère par le ministère successif d'autres pasteurs.

Le quartier du Tonkin était en pleine restructuration et cela nous a contraint à rechercher de nouveaux locaux. Ainsi, depuis 2002, nous occupons un bâtiment entièrement rénové au 174 rue Jean Voillot, un espace où jeunes et ainés sont heureux de vivre leur foi en Dieu.